VPN en Turquie : Tout ce que vous devez savoir !

Malheureusement, comme en Chine et dans d’autres pays, la Turquie connaît une censure internet importante. Depuis 2013, presque 30 000 sites web ont été bloqués par le gouvernement turc ; soit 10 000 de plus qu’en 2012. À l’été 2015, le nombre de sites bloqués a grimpé à plus de 80 000, ce qui laisse supposer qu’à l’heure actuelle, plus d’un million de sites sont bloqués en Turquie.

Toute personne séjournant en Turquie, ou y résidant, éprouve de grandes difficultés à accéder aux sites web de son choix. Cependant, avec un service VPN, il est possible de contourner certaines restrictions.

Pourquoi avez-vous besoin d’un accès VPN en Turquie ?

Les dernières années ont été extrêmement mouvementées en Turquie, notamment en raison de la situation politique et des mesures qui en ont découlé. En mars 2014, le président Erdoğan a bloqué le réseau de microblogage Twitter. En 2015, le problème n’était toujours pas résolu, et la situation politique est devenue un champ de mines pour les sites de médias sociaux comme Twitter, YouTube, Facebook et d’autres. Après l’arrestation de politiciens de l’opposition turque en 2016, le gouvernement a également bloqué l’accès à d’autres médias sociaux, tels que WhatsApp.

Cela dit, les blocages ne sont pas permanents, mais plutôt incohérents, de sorte que de nombreuses offres Internet étaient et sont soit partiellement accessibles, soit difficiles à accéder. Le gouvernement turc a été à plusieurs reprises accusé de bloquer l’accès à certains sites web en fonction de la situation politique du pays. Ainsi, le reportage des événements politiques par les médias peut être supprimé.

VPN en Turquie

Sites web et applications bloqués

Il n’existe pas de liste complète présentant les sites web bloqués en Turquie. Il y a aussi bien des blocages temporaires que permanents dans ce pays, qui peuvent changer en fonction de la situation politique et de la résistance.

Depuis 2017, par exemple, la plateforme d’information Wikipédia est bloquée dans toutes les langues. En général, de nombreuses plateformes faisant des accusations de soutien terroriste font face à des fermetures et des blocages de service. Cela s’applique à Facebook, Twitter, YouTube et de nombreux autres réseaux et médias.

Espionnage par le gouvernement turc

Il y a eu de fréquentes allégations selon lesquelles la Turquie espionne divers pays. Un exemple remonte à 2018, lorsqu’un parti d’opposition turc aurait été surveillé à l’aide d’un cheval de Troie provenant d’Allemagne. Le gouvernement turc aurait utilisé ceci pour traquer les partisans du Parti républicain du peuple.

En général, de nombreuses opérations d’espionnage ont été signalées ; rien qu’en 2017, il y en a eu 17. Le gouvernement allemand est donc préoccupé par la possibilité que l’Organisation nationale du renseignement de la Turquie puisse infiltrer à la fois son Service fédéral de renseignement et son Office fédéral de police criminelle.

Les VPN en Turquie : légaux ou non ?

En Turquie, le blocage de sites web est effectué pour une raison. Cela signifie que les citoyens du pays ne devraient pas avoir accès à des sites web interdits. S’ils contournent ces blocages officiels, cela est bien sûr considéré comme une activité illégale.

Pour les visiteurs du pays, cependant, la situation est différente. Les VPN sont utilisés pour protéger les utilisateurs et, surtout, pour éviter les blocages de service pendant les vacances. Cela est bien sûr une nuisance pour le gouvernement turc, qui souhaite rendre l’activité en ligne anonyme impossible tant pour les Turcs que pour les visiteurs.

Sans VPN, quels sites web et applications sont bloqués en Turquie ?

D’innombrables sites web sont bloqués par le gouvernement turc s’ils ne se conforment pas à la réglementation du pays. Ce que sont ces réglementations n’est pas toujours clair, donc de nombreuses allégations sont faites concernant la restriction de la liberté de la presse et des médias.

Le gouvernement prend des mesures particulières contre les services et les sites web qui publient du contenu que le gouvernement considère de nature terroriste. Il y a de nombreuses procédures et enquêtes en cours, et donc une liste complète des sites web bloqués n’existe pas.

Important : De nombreux sites en Turquie (à part Wikipédia) sont bloqués occasionnellement en fonction de la situation politique. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser un VPN, ne serait-ce que pour protéger ses propres activités sur internet.

Tentative de coup d’État de 2016 et blackout médiatique

En juillet 2016, il y a eu une tentative de coup d’État en Turquie. Le 27 juillet 2016, le président a déclaré l’état d’urgence. Initialement, seuls les médias soupçonnés d’appartenir au mouvement Gülen ont été bloqués. Plus tard, les médias considérés proches du PKK ou pro-kurdes ont également été bloqués. Les petits médias de gauche ont également subi des blocages.

À l’époque, il n’y avait aucune justification réelle au-delà des fermetures immédiates des

  • Stations de radio,
  • Stations de télévision,
  • Journaux,
  • Revues
  • Éditeurs
  • et canaux de distribution

De 2016 à 2018, cela couvrirait un total de sept agences de presse, 14 journaux nationaux, 38 journaux régionaux ou locaux, 31 stations de télévision, 32 stations de radio, 20 magazines et 28 entreprises d’édition/distribution.

Cela représente 170 fermetures différentes en trois ans ! Les blocages n’ont pas seulement affecté les médias respectifs, mais aussi leurs sites web. De nombreux portails d’information ont été bloqués. La question de la liberté de la presse en Turquie reste difficile et c’est également pour cette raison que les voyageurs devraient utiliser un VPN sûr et respectable afin d’éviter les restrictions.

Blocage de Wikipédia

La suspension de Wikipédia a été initiée par le gouvernement turc en avril 2017. Cette décision était basée « seulement » sur la publication de deux articles dans Wikipédia, qui étaient jugés nuisibles à la réputation de la République turque.

Toutes les éditions en langues étrangères de Wikipédia sont également affectées par l’interdiction. En mai 2017, il y a eu une demande de la part de la Fondation Wikimedia pour lever l’interdiction, mais cette demande a été rejetée par le 1er Tribunal pénal d’Ankara. Cela a été suivi d’une plainte constitutionnelle devant la Cour constitutionnelle de Turquie ; l’affaire pourrait même se retrouver devant la Cour européenne des droits de l’homme. Pour rester à jour, les utilisateurs mettent régulièrement à jour l’article associé de Wikipédia.

Instruction : VPN en Turquie avec Shellfire

Si vous souhaitez rendre votre localisation anonyme afin d’accéder à Internet sans restrictions pendant votre voyage en Turquie, vous devriez utiliser un VPN. Ainsi, vous pouvez voyager de manière anonyme, protéger vos propres activités et même éviter les blocages gouvernementaux.

Shellfire VPN

Si vous décidez d’utiliser un VPN Shellfire, vous pouvez facilement télécharger gratuitement le logiciel pour votre appareil. Il est disponible sur toutes les principales plateformes, que vous souhaitiez le connecter à un ordinateur ou à un appareil mobile.

Veuillez visiter notre page de téléchargement pour les liens vers les offres de logiciels gratuits de Shellfire.

Shellfire Box

La deuxième option est un matériel, c’est-à-dire une boîte que vous pouvez connecter vous-même. Il suffit de l’installer, de la brancher et le reste fonctionne presque automatiquement. Connectez simplement la boîte à votre appareil désiré pour établir une connexion VPN de votre choix.

Il existe de nombreux avantages associés au matériel Shellfire, qui est facile à installer et à manipuler, et qui fonctionne en même temps de manière fiable et sûre. Utilisez-le en option pour les consoles ou les sticks/boîtes TV et surtout pour un internet non censuré si vous êtes en Turquie.

Suivez ce lien pour plus d’informations sur la Shellfire Box !

Conclusion

De nombreux sites web sont toujours bloqués par le gouvernement turc, comme la plateforme d’information Wikipédia. Les réseaux sociaux et autres médias (Facebook, Twitter, YouTube, et d’autres), en revanche, sont bloqués occasionnellement, en fonction de la situation politique du moment. Bien sûr, de nombreuses entreprises et organisations résistent aux restrictions gouvernementales, et de nombreuses procédures et enquêtes sont en cours.

En tant que citoyen ordinaire, utiliser un VPN en Turquie est le moyen le plus simple de contourner tout le stress et d’établir une connexion sécurisée et anonyme pour surfer sur le net.

Image : Mykhailo Polenok / 123RF

No ratings yet.

How did you like this post?