VPN en Chine : Tout Ce Que Vous Devez Vraiment Savoir !
Malheureusement, voyager ou vivre en Chine signifie automatiquement perdre l’accès à des milliers de sites Web sur Internet. Cela inclut Google Mail, Facebook, Twitter, YouTube et de nombreux autres sites. Avec un service VPN, les vacanciers et les résidents peuvent toujours accéder à leurs sites préférés et protéger leurs activités en ligne contre l’enregistrement. Cependant, le gouvernement chinois a déjà annoncé vouloir lutter contre les VPNs, c’est pourquoi un accès VPN réputé est nécessaire.
Table of Contents
Pourquoi Avez-vous Besoin d’un Accès VPN en Chine ?
En Chine, un pare-feu appelé « Great Firewall of China » est utilisé. Ce pare-feu bloque le contenu et censure Internet en conséquence. Les résidents et les touristes chinois n’ont plus accès à des milliers de sites Web, c’est pourquoi un VPN est indispensable pour surfer facilement.
Sites Web et Applications Bloqués
Depuis début 2008, 30 000 employés d’État travaillent à filtrer, évaluer et éventuellement bloquer d’innombrables sites Web chaque jour. Il y a maintenant plus de 3 000 sites Web bloqués pour les visiteurs Internet chinois.
Les blocages particulièrement connus en Chine sont :
- Services Google : le moteur de recherche de Google, le fournisseur de courriel Gmail, le service de cartographie Google Maps, le service d’hébergement de fichiers Google Docs et bien plus.
- Réseaux Sociaux et Communautés : Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Blogspot, Pinterest, Badoo, Xing et bien d’autres.
- Autres : YouTube, Wikipedia mobile et chinoise, Dropbox, SoundCloud, Vimeo, Dailymotion, DuckDuckGo, Flickr, WikiLeaks, Amnesty International et plus encore.
- Actualités : The New York Times, Bloomberg, The Epoch Times, Wall Street Journal, Reuters, TIME et plus encore.
Important : De nombreuses lois chinoises ne s’appliquent pas à Macao et à Hong Kong, et donc d’autres blocages ou dans certains cas aucun blocage de certains sites Web sont enregistrés.
Espionnage par le Gouvernement Chinois
Il y a déjà des années, des allégations ont été faites concernant l’entreprise Huawei. L’entreprise est accusée d’espionner les données pour le gouvernement chinois. À son tour, Huawei poursuit maintenant le gouvernement américain, car il est presque impossible pour l’entreprise de faire des affaires en Amérique. Bien que la chance de succès ne soit pas très élevée, Huawei veut « donner l’exemple » à tous.
Les allégations, allant de l’espionnage au sabotage, ont toujours été niées par Huawei. Mais ce n’est pas tout. Dès 2018, il y a eu des rapports selon lesquels la Chine aurait également volé d’autres pays. Un groupe de hackers chinois aurait réussi à infiltrer au moins 45 autorités américaines et autres cibles pour se procurer d’innombrables gigaoctets de données. Les entreprises sont souvent particulièrement préoccupées par l’espionnage chinois possible. Ici encore, une connexion VPN sécurisée peut aider.
Les VPNs sont-ils Légaux ou Illégaux en Chine ?
Le fait que de nombreux sites Web soient censurés en Chine est bien connu. Mais est-il illégal d’utiliser un VPN en Chine ? La réponse à cette question n’est pas simple, car elle dépend de :
- si vous vivez en Chine ou si vous y êtes en vacances/visite.
- de ce pour quoi le VPN est utilisé
- de qui effectue l’inspection ou se renseigne sur vos activités.
Il existe plusieurs VPNs qui sont « acceptés » par le gouvernement chinois. Pour tous les autres VPNs, l’utilisation est interdite. Les organisations et les entreprises en particulier sont affectées par cette interdiction, pas les individus.
Bon à Savoir : Tout citoyen chinois qui utilise encore des VPNs non approuvés par le gouvernement peut s’attendre à des punitions (emprisonnement ou amendes).
Si vous êtes visiteur en Chine, il n’est actuellement pas illégal « en soi » d’utiliser un VPN. Bien sûr, vous pourriez toujours avoir des problèmes car le gouvernement chinois n’est pas toujours transparent. Selon les informations récentes, le pire qui puisse vous arriver en Chine en voyageant en tant que visiteur est que vous deviez supprimer le VPN de votre appareil mobile.
Quels Sites Web et Applications sont Bloqués en Chine Sans un VPN ?
Des milliers de sites Web sont bloqués par le gouvernement chinois pour promouvoir leur propre censure d’Internet. Plus de 30 000 employés d’État travaillent à trouver, évaluer et potentiellement bloquer de nouveaux sites Web. Surtout, les rapports d’actualités occidentaux, les plateformes de médias sociaux et les moteurs de recherche sont affectés par cette censure.
Médias Sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Etc.
Pour empêcher la communication sur les portails occidentaux, la plupart des réseaux sociaux sont bloqués par la Chine. Cela s’applique, par exemple, au réseau Facebook, mais aussi à Twitter, YouTube, aux portails d’images Instagram et Pinterest ; même les réseaux professionnels comme Xing sont concernés.
Services Google à la Pelle
L’entreprise Google semble être une épine particulière dans le pied du gouvernement chinois. Beaucoup de ses services sont impactés par la censure, de sorte que les citoyens en Chine, par exemple, ne peuvent pas effectuer une recherche Google classique. De même, Google Mail et Google Maps sont bloqués, tout comme la consultation de documents via Google Docs et d’autres fonctions.
Pages de Nouvelles Non Censurées
Si vous voulez simplement en savoir plus sur la Chine, ce n’est pas facile d’obtenir des nouvelles non censurées. Les portails d’actualités classiques, tels que la BBC, le New York Times, Bloomberg, le Wall Street Journal, The Epoch Times (même l’édition chinoise), Reuters et bien d’autres sont bloqués. Si vous voulez vous informer, vous devez soit compter sur un VPN, soit vous contenter des nouvelles censurées de Chine qui, cependant, révèlent souvent seulement la moitié de la vérité.
Instructions : VPN Chine avec Shellfire
En tant que vacancier en Chine, vous pouvez masquer votre emplacement et accéder à l’ensemble du réseau de manière non censurée à l’aide d’un VPN. En même temps, vous pouvez protéger vos activités en ligne et rester anonyme tout le temps. Ci-dessous, nous vous dirons quelles options vous avez avec Shellfire.
VPN Shellfire
Attention : Notre logiciel VPN ne fonctionne actuellement pas en Chine. Nous vous tiendrons au courant et mettrons à jour ce post dès que notre VPN en Chine fonctionnera à nouveau. Entre-temps, nous vous recommandons d’utiliser notre Shellfire Box, dont le Client VPN intégré fonctionne également en Chine.
La première solution est logicielle. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le logiciel VPN. L’application est disponible gratuitement.
- Windows: Téléchargez simplement le logiciel Shellfire gratuit depuis notre site Web.
- Mac OS X: Pour les systèmes d’exploitation Apple, vous pouvez trouver l’application gratuitement dans le Mac App Store.
- Android: pour un accès mobile au logiciel Shellfire, téléchargez l’application gratuitement sur votre smartphone ou tablette Android.
- iOS: Vous pouvez télécharger l’application mobile pour les appareils iOS (tablette et smartphone) dans l’Apple App Store.
Shellfire Box
La deuxième option est une solution matérielle. Nous vous offrons un routeur VPN avec la Shellfire Box, qui présente de nombreux avantages :
- Il est facile à installer
- Vous pouvez naviguer en toute sécurité et fiabilité
- Vous pouvez également utiliser le VPN avec la PlayStation ou la Xbox
- Vous pouvez utiliser la Shellfire Box avec l’Apple TV ou un Fire TV Stick d’Amazon
- Vous restez anonyme sur Internet
- Vous pouvez accéder au contenu bloqué
Une fois que vous avez la Shellfire Box, vous pouvez simplement connecter les appareils que vous souhaitez avec la boîte et ensuite commencer à jouer. Il suffit de sélectionner un pays dont les serveurs auxquels vous voulez vous connecter, de sorte que vous n’êtes techniquement plus en Chine mais dans un autre pays (sans censure).
Suivez ce lien pour plus d’informations sur la Shellfire Box !
Conclusion
En Chine, le contenu Internet est fortement censuré. Cela signifie que, entre autres, Facebook, Google, YouTube, Instagram et de nombreux autres services et sites Web sont bloqués par le gouvernement. Pour avoir encore accès à ces sites en tant que touriste en Chine, on utilise un VPN. Avec la solution logicielle ou matérielle de Shellfire, vous êtes bien équipé pour vous défendre contre la censure tout en surfant de manière anonyme et protégée.
En passant, la Shellfire Box ou l’application n’est pas seulement avantageuse pour contourner la censure en Chine, mais aussi, par exemple, pour recevoir des médiathèques étrangères en Allemagne ou pour éviter d’autres restrictions (par exemple, Netflix).
(Crédits d’image : tanaonte / 123RF)